Courchevel Méribel 2023
Les Championnats du Monde de ski Courchevel Méribel 2023.
Du 6 au 19 février 2023
La station village de Méribel est fière, en alliance avec Courchevel, d’organiser les Championnats du Monde de ski alpin qui auront lieu du 6 au 19 février 2023. La Fédération Française de Ski ainsi que la Fédération Internationale de Ski ont fait confiance à ces 2 stations savoyardes pour organiser ce grand événement, le plus important pour le ski après les Jeux Olympiques d’hiver.
En plus d’être un rendez-vous mémorable pour le ski français, il le sera pour Méribel et Courchevel. Il permettra de proposer à tous les visiteurs une expérience inoubliable, de valoriser ces deux stations et leur domaine skiable des 3 Vallées déjà mondialement réputés à travers le monde entier, grâce à une notoriété exceptionnelle relayée par de nombreux médias.
Pour Méribel, c’est aussi l’opportunité de la mise en place d’infrastructures nouvelles au service de sa clientèles et de ses habitants.
Ensemble, Méribel et Courchevel sont heureux et impatients de vous faire vivre cette belle aventure, Courchevel Méribel 2023 !
Méribel et les Championnats du Monde 2023 – Un événement majeur pour la station
-
Un évènement rare
Après les Jeux Olympiques, c’est le plus grand événement dans le monde du ski. Ils se déroulent tous les deux ans et ne se sont tenus que trois fois en France : 2 fois à Chamonix et une fois à Val d’Isère, en 2009.
C’est la première fois que 2 stations se réunissent pour organiser un événement de cette ampleur.
-
Héritage : des infrastructures nouvelles pour l’avenir
Un grand événement est toujours un accélérateur d’investissements et permet à une station de faire naître des projets plus rapidement que prévu. Ainsi, grâce aux Championnats du Monde de 2023, de nombreux travaux vont être réaliser afin de pouvoir respecter les conditions d’accueil demandées par la FIS.
A Méribel, la piste de compétition sera remodelée : le stade de slalom sera retravaillé, de nouveaux équipements de neige de culture seront installés, un tunnel sera construit et permettra d’éviter des croisements de pistes à risque, des équipements technologiques seront installés et la piste sera scénarisée afin de raconter les Championnats du monde au grand public.
Avec 15 jours d’exposition médiatique internationale, l’évènement sera l’occasion de redynamiser l’image du ski auprès des clientèles jeunes et internationales et de valoriser les savoir-faire de Méribel et Courchevel.
-
15 jours de fête
Courchevel Méribel 2023 se veut être un événement sportif accessible au plus grand nombre avec une dimension festive. Les lieux de compétition seront accessibles gratuitement.
Tous les tirages au sort et remises de médailles seront organisés à Méribel tandis que les cérémonies d’ouverture et de clôture se dérouleront à Courchevel au pied des tremplins de saut.
Des concerts et de nombreuses animations auront lieu sur les 2 sites, festifs et ouverts à tous.
-
99% du domaine skiable sera ouvert à nos vacanciers
Une piste sera réservée pour la compétition à Méribel (Roc de Fer) et trois pistes à Courchevel (Bouc Blanc, L’Eclipse et Murettes).
Les 4 pistes fermées, sur les 339 que compte le domaine des 3 Vallées, représentent à peine 1% du domaine skiable.
Les deux lieux de compétitions des stations sont extrêmement proches puisqu’ils sont à 2 remontées mécaniques les uns des autres.
-
85% des lits professionnels seront disponibles pour les clients
Les besoins d’hébergement (sportifs, journalistes, équipes) sont estimés à 4 000 lits tandis que la capacité des stations de Courchevel, Méribel et Brides-les-Bains est de 80 136 lits, dont 29 691 lits professionnels. Le nombre de lits nécessaire à l’organisation est inférieur à 15 % du volume des lits professionnels. Avec une bonne anticipation, nous avons la capacité de gérer, ces besoins indispensables pour l’accueil d’un tel évènement.
-
Un projet socialement responsable
C’est l’une des valeurs centrales du projet. Le comité d’organisation est l’un des premiers signataires de la Charte nationale des 15 engagements éco-responsables élaborée par le Ministère des Sports en partenariat avec WWF.
Des navettes seront par exemple mises en place pour transporter le public depuis la vallée. Les aires d’arrivées seront également accessibles à ski, depuis les 3 Vallées.