Présentation du club de pêche à la mouche de Méribel
Créé il y a une vingtaine d’années et affilié à la Fédération Française de Pêche Sportive, le Club Mouche de Méribel est un club de compétition de pêche à la mouche.
Le Club Mouche de Méribel est l’un des premier club de France en terme de palmarès, c’est un club compétiteur au sein duquel les pratiquants évoluent en première, deuxième division ou en promotion nationale. L’objectif est de continuer à former et encadrer les jeunes pêcheurs pour leur permettre d’accéder au plus haut niveau et continuer à représenter brillamment Méribel sur les podiums nationaux.
LES ATHLÈTES :
- Pierre Kuntz
Champion du monde par équipe 2015
Champion d’Europe par équipe 2017
Vice champion d’Europe individuel 2018
Champion d’Europe individuel 2018
- Valentin Meister
Champion du monde par équipe 2016 et 2017
Vice champion du monde jeunes 2017 - Emilio Saint-Aman
Champion du monde individuel 2016
Champion du monde par équipe 2016 et 2017
Vice champion du monde 2018 - Titouan Vallat
Champion du monde par équipe 2016 et 2017
- Ethan Campione
Champion de France jeune 2019, son sixième titre de champion de France consécutif - Geoffrey Musy
Remporte le tournois des 5 nations par équipe 2018
Tous les trois sont Champions du Monde jeunes 2017 et membres de l’équipe de France jeunes.
ENCADREMENT DU CLUB: Philippe Gacon, président.
Trophée de Méribel 19 Juin 2021
Samedi 19 Juillet 2021
Compétition par équipe
Cliquez ici pour retrouvez ici toutes les informations !
UN PEU PLUS SUR LE CLUB
« Le club est bien plus qu’un simple partage de passion » Au-delà de la pêche que nous pratiquons tous en NOKILL avec un grand respect pour nos amis les poissons et leurs environnements, explique Philippe Pralong (Vice-président sport et manager de l’équipe de France jeunes, accompagné de Pierre Kuntz Capitaine de l’équipe de France jeunes) « Pour arriver au très haut niveau, il faut tout donner et tout partager. »
Figure 1 Equipe de France 2017 Slovénie
Emmener nos jeunes aux championnats du monde, c’est en effet le défi que s’était donné le club il y a quelques années et la réussite fut au rendez-vous, avec 2 titres de Champion du monde par équipe consécutifs en 2 participations.
« Cela fait déjà un moment que le club obtient de très bons résultats au niveau national : les jeunes sont bien placés depuis 7 ans et se retrouvent annuellement sur les podiums nationaux. Aujourd’hui, nous comptons parmi nous 4 jeunes dont 3 sont en équipe de France : Titouan Vallat (champion du monde par équipe 2016-2017), Emilio Saint-Aman (champion du monde par équipe 2016-2017, ainsi que champion du monde en individuel en 2016), Valentin Meister (champion du monde par équipe 2016-2017 et vice-champion du monde en individuel 2017) et Ethan Campionne, qui sera certainement bientôt en équipe de France.
Le club compte également Pierre Kuntz, champion d’Europe en équipe 2017 et vice-champion d’Europe en individuel.
Mais si le défi d’atteindre la récompense internationale a été relevé, cela ne s’est pas fait sans un travail de longue haleine, qui a demandé un fort investissement de la part des compétiteurs mais aussi de leur entourage. « Je suis manager de l’équipe de France « jeunes » depuis 2016 » confie Philippe. « De mai à novembre, les garçons s’entraînent intensément 3 week-ends par mois. C’est un travail intense, mais très formateur, notamment au niveau du développement personnel. L’effet de groupe au sein du club est aussi très puissant : des amitiés se sont créées, qui dureront certainement à tout jamais. »
Actif, le club ne se contente pas de participer à des championnats mais les organise également.
« Nous organisons des compétitions chaque année (1 à 2 nationales) pour la FFPS. L’an dernier par exemple, nous avons organisé la finale de la 1ére division lac et réservoir, sur le site du lac de Tueda. Nous ne faisons pas que de la compétition : nous nous offrons également de temps à autre des sorties de pêche pour tout simplement partager un moment au bord de l’eau accompagné d’un bon casse-croûte.»
Quant aux nouveaux venus et aux débutants, qu’ils se rassurent : ils sauront trouver leur place. « La base de la réussite du club, c’est la formation. » explique Philippe. « Il est ouvert aux jeunes comme aux moins jeunes. Nos membres sont tous des pêcheurs et moniteurs aguerris, mais les débutants sont les bienvenus ». Ils pourront notamment progresser en assistant aux entraînements des compétiteurs.